Calculateur IMC - Outil pour calculer mon IMC
L'IMC, ou indice de masse corporelle, est l'un des termes qui revient souvent lorsque l’on parle de poids et de bonne santé.
Mais qu'est-ce que l'Indice de Masse Corporelle exactement et quel est son impact sur notre bien-être ?
Cet outil a pour but d'apporter des éclaircissements sur son interprétation, sa précision et ses implications pratiques.
Partons donc à la découverte des subtilités de l'IMC et apprenons à mieux connaître notre corps.
Comment calculer mon IMC
Pour calculer votre IMC, vous pouvez utiliser notre calculateur :
Votre IMC vous place dans la catégorie :
Les catégories de l'IMC - Définitions
L'IMC, abréviation de l'indice de masse corporelle, est une valeur numérique calculée à partir du poids et de la taille (au carré) d'un individu.
Le calcul de l’IMC, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, est strictement le même.
Aussi, la formule utilisée ne tient pas compte de l’âge : pour un poids et une taille donnée, une femme de 25 ans et une femme de 80 ans auront le même indice de masse corporelle.
Il existe 5 catégories principales d’IMC, allant de « maigreur » à « obésité sévère ».
Un IMC considéré comme « normal » est compris entre 18,5 et 25.
Les limites de l’IMC
Si l’IMC permet d’obtenir une indication sur l’état pondéral d’un individu, il est important de noter que les limites à cet indicateur sont nombreuses.
Comme déjà évoqué, l’âge n’est pas pris en compte. Or, ce qu’on appelle le métabolisme de base (ou métabolisme basal) évolue avec l’âge : on brûle moins de calories en vieillissant.
Naturellement, on a donc tendance à prendre plus de poids, indépendamment de la pratique sportive.
Mais ce n’est pas la seule limite rencontrée par l’IMC : celui-ci ne tient pas compte de la pratique sportive, de la répartition des graisses ou encore de la masse musculaire d’un individu.
Entre 2 personnes de même IMC, l’un étant un homme sportif régulier et ayant un faible taux de masse grasse, l’autre sédentaire et peu coutumier de l’exercice physique, les interprétations ne sont évidemment pas les mêmes.
Une mesure du tour de taille permettrait par exemple d'obtenir plus d'informations.
Pourquoi utiliser le calcul de l’IMC avec de tels biais ?
Malgré ses biais évidents, l’IMC présente de nombreux avantages : il est facile à calculer et est un standard international.
Il faut simplement garder en tête l’importance de confronter cette donnée à d’autres informations propres à chaque individu.
IMC trop bas
En-dessous de 18,5 : l’IMC est considéré comme bas, c’est l’état de maigreur. La dénutrition, elle, concerne les individus ayant un IMC inférieur à 16. Il est recommandé d'effectuer une prise de poids pour quitter cet état de maigreur.
Un Indice de Masse Corporelle trop bas peut entraîner de nombreuses conséquences sur l’état de santé d’une personne. Il peut s’agir d’un sommeil peu réparateur, d’une forte irritabilité ou de phases de grande tristesse. Cela peut aller jusqu’à des problèmes cardiaques voire à la perte de cheveux, dans les cas les plus extrêmes.
Ces cas nécessitent de consulter un médecin. Comprendre l'origine de la maigreur est important pour améliorer son état de santé.
IMC trop haut
Au-delà de 25, on considère qu’une personne est en surpoids.
Au-dessus de 30 c’est le stade d’obésité, puis d’obésité sévère à partir de 40.
Un IMC trop élevé peut malheureusement impliquer de nombreuses choses néfastes pour la santé.
La surcharge pondérale étant trop importante, il est recommandé de viser un poids idéal plus faible en faisant une perte de poids.
En premier lieu, on peut noter un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires. Également, il existe un risque accru de diabète et de nombreux autres problèmes de santé.